
Qu’est-ce que l’espresso et comment le préparer
Qu’est-ce qu’un espresso et comment le prépare-t-on? Lisez notre guide de l’ambassadeur du café pour tout connaître sur l’espresso et les différents types de boissons à base d’espresso.
Qu’est-ce qu’un espresso?
Lorsqu’ils choisissent leur café préféré, les clients gravitent souvent vers l’espresso ou des boissons à base d’espresso, comme des cappuccinos, des lattes, des cafés americano ou des macchiatos. Provenant d’Italie, l’espresso a gagné en popularité grâce à son goût riche et à sa teneur élevée en caféine permettant de commencer la journée avec une dose d’énergie.
Le secret derrière le goût intense, velouté et sucré d’une dose d’espresso réside dans sa préparation simple : un café finement moulu combiné à de l’eau. L’acidité équilibrée et le corps rond de la boisson contribuent à sa popularité auprès des clients. La façon dont il est fait est la clé de sa popularité.
Le terme « espresso » est dérivé du mot italien « rapide ». Ce nom reflète bien la méthode de préparation de la boisson, qui diffère des approches traditionnelles où l’eau filtre le café par la gravité. Au lieu de cela, l’espresso est préparé en ajoutant rapidement de l’eau sous haute pression en peu de temps. Les origines de l’espresso remontent à 1905, lorsque les artisans talentueux de La Pavoni ont lancé la première machine à espresso sur le marché italien. De nos jours, les machines à café commerciales utilisent une pression d’au moins 9 bars pour préparer une boisson espresso de haute qualité.
Types de boissons à base d’espresso : Caféine dans un espresso
Avec seulement deux ingrédients, soit du café finement moulu et de l’eau, vous pouvez créer trois types d’espresso, selon le rapport café-eau et le temps d’infusion. Contrairement au café ordinaire, qui prend généralement quelques minutes à infuser, divers types d’espresso peuvent être préparés beaucoup plus rapidement, allant de 15 secondes à 1 minute.
1. Le Ristretto est l’espresso le plus rapide à préparer et il est très concentré, la boisson extraite correspondant à la quantité de café moulu utilisée. Cela permet d’obtenir une boisson épaisse avec une saveur forte et un corps intense, mais avec une teneur en caféine plus faible. Pour ceux qui trouvent cette concentration de saveurs de café trop forte, il est recommandé d’explorer d’autres types d’espresso.
2. L’espresso normale est le type auquel la plupart des clients sont habitués. Il contient une plus grande quantité d’eau créant une saveur équilibrée et moins intense avec un rapport de 1:2 (1 part de café et 2 parts d’eau). Comme la caféine doit être diluée dans l’eau avant d’atteindre la tasse, un espresso normale contient plus de caféine que le ristretto en raison du volume de liquide plus important.
3. Le Lungo, qui signifie « long ». Ce type d’espresso nécessite plus d’eau et offre un rapport café-eau de 1:3:1. Dans un Lungo, la saveur et l’intensité du corps diminuent, ce qui rend la boisson plus douce. L’augmentation du volume de la boisson entraîne également une augmentation du taux de caféine.
Mouture de café pour espresso
La mouture idéale pour l’espresso est fine plutôt que moyenne ou grossière. C’est parce que l’eau doit passer à travers un porte-filtre sous haute pression. Si la mouture est trop grosse, l’eau n’aura pas assez de temps pour tremper et extraire toutes les saveurs du café correctement. D’autre part, une mouture très fine peut entraîner une surextraction, ce qui peut donner un espresso amer ou causer des problèmes pour l’équipement qui pousse l’eau. Le bon équilibre avec une mouture fine assure une délicieuse dose d’espresso de qualité.
En règle générale, il faut viser une mouture d’espresso qui ressemble à la taille et à la consistance du sel de table, soit environ 0,8 mm (1/32 po).
Maîtriser l’art de la mouture du café peut être difficile, c’est pourquoi de nombreuses machines à espresso automatiques sont dotées d’une fonction de mouture intégrée. Cette fonction pratique permet aux utilisateurs de remplir simplement la machine de café en grains, ce qui élimine les étapes de mouture distinctes.
Le choix de la bonne mouture est essentiel pour le processus d’infusion et a une incidence sur la qualité de la boisson finale. Pour en savoir plus sur l’influence de la mouture sur le processus d’extraction du café, consultez notre liste des éléments essentiels pour préparer un café.
Les meilleurs grains de café espresso
En plus de choisir votre profil de saveur préféré de grains d’espresso, il est tout aussi important de tenir compte de leur fraîcheur. Les grains qui viennent tout juste de sortir du torréfacteur n’ont pas encore subi le processus de dégazage et ne constituent peut-être pas le meilleur choix pour infuser un espresso. Différentes méthodes d’infusion conviennent mieux aux grains de différentes fraîcheurs. Cependant, l’idée générale consiste à utiliser des grains d’espresso frais plutôt que des grains rassis. Pour l’espresso, le meilleur moment serait environ 1 à 2 semaines après la torréfaction. Ce délai permet d’obtenir l’une des caractéristiques clés de l’espresso, sa « crema ».
La formation de crema dans l’espresso dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de machine utilisée, la variété et la torréfaction des grains, et le processus de dégazage. Lorsque vous utilisez des grains qui n’ont pas subi suffisamment de dégazage, les niveaux élevés de CO2 emprisonnés à l’intérieur des grains d’espresso peuvent s’échapper pendant l’infusion, ce qui a une incidence sur la qualité de la crema.
Lorsque des microbulles apparaissent dans le porte-filtre pendant le « bloom » du café avec l’eau chaude, le processus d’extraction devient inégal, ce qui entraîne une turbulence incontrôlée. Cette irrégularité peut entraîner des saveurs différentes d’une tasse à l’autre, ce qui rend difficile l’obtention d’un espresso de qualité uniforme.
Par conséquent, si vous optez pour des grains torréfiés il y a 1 à 2 semaines, vous obtiendrez une couche crémeuse sur votre boisson, ce qui empêchera votre espresso de goûter comme un café noir corsé ordinaire. Les grains rassis, quant à eux, sont moins susceptibles de produire la crema désirée lorsqu’ils sont infusés.
Comment préparer un espresso?
Les étapes et particularités de la préparation d’un espresso à l’aide d’une machine à café commerciale sont les suivantes :
- Mettez la machine en marche
- Vérifiez la pression :
- La pression du chauffe-eau doit être maintenue entre 1,0 et 1,2 bars afin d’assurer une température d’eau et des niveaux de vapeur adéquats pour le fonctionnement de la machine.
- Lors du démarrage de la pompe, assurez-vous que la pression d’extraction au niveau de la tête supérieure est d’au moins 9 bars pour extraire correctement le café.
- Réglez les paramètres d’extraction clés, comme le temps d’infusion et le niveau de mouture :
- Selon le goût de la dose d’espresso lorsqu’elle s’écoule, songez à changer la mouture ou le temps d’infusion pour obtenir le profil de saveur désiré.
Le réglage d’une machine à espresso peut prendre beaucoup de temps et nécessiter de la pratique. Lorsque vous modifiez les paramètres, il est essentiel d’ajuster un élément à la fois pour observer le résultat de chaque réglage sur la boisson finale.
Préparer un espresso exceptionnel avec la machine à café commerciale de qualité supérieure NESCAFÉ du grain à la tasse n’a jamais été aussi facile. Il suffit de la remplir de grains fraîchement torréfiés de la bonne fraîcheur et de sélectionner l’option espresso pour lancer le processus. Notre machine à espresso haut de gamme utilise une technologie de pointe pour la mouture et l’infusion, assurant ainsi l’obtention d’une boisson exceptionnelle à chaque tasse.
Si vous avez de la difficulté à trouver le bon équipement et les bonnes instructions pour l’utiliser, le programme We Proudly Serve Starbucks® offre des solutions de service de café commerciales pour offrir à vos clients leurs boissons préparées à la main préférées. Vous recevrez du soutien de formateurs dévoués pour former votre équipe de baristas pour servir la boisson parfaite dans des conditions adaptées aux besoins de votre entreprise.