Holiday marketing ideas for restaurants

Guide de marketing des fêtes 2023 pour votre restaurant

Vous ne savez pas comment attirer les clients pendant les fêtes? Ce qu’ils recherchent quand ils vont au restaurant, ce sont de bons plats. Toutefois, pendant les fêtes, ils espèrent aussi que vous leur proposiez une expérience mémorable qui transforme un repas en moment de réjouissance. Alors, comment faire pour que votre établissement se démarque? Notre guide de marketing des fêtes est là pour vous aider. Nous vous indiquerons comment maximiser vos ventes pendant les fêtes et attirer des clients jour après jour jusqu’à la fin de l’année.

1. Créer une ambiance festive : adaptez votre restaurant aux occasions spéciales  

Assiette sur place ou plat à emporter : faire de chaque moment une célébration est la clé du succès pendant les fêtes.

Décorez votre restaurant pour les occasions spéciales

Préparez le terrain. Ne pensez pas uniquement au menu : faites rayonner l’esprit des fêtes dans tous les coins de votre restaurant. Votre objectif est de faire en sorte que les clients soient mis dans l’ambiance dès leur arrivée. Pour attirer les clients pendant les fêtes, préparez votre entrée, votre salle à manger et l’atmosphère pour commémorer l’esprit des fêtes. 

Une façon simple et efficace d’évoquer le thème est d’adopter les couleurs de la saison. Les couleurs peuvent fortement influencer notre humeur, notre niveau d’énergie et même notre appétit. Tirez-en parti en créant une palette de couleurs qui invite les clients à profiter pleinement de l’expérience dans votre restaurant.

Conseil de marketing des fêtes : habillez votre restaurant pour les fêtes en incorporant le rouge à votre palette de couleurs. Le rouge est non seulement adapté à la saison, mais il stimule aussi l’appétit.

Organisez des événements spéciaux pour les fêtes

En 2023, 65 % des consommateurs canadiens affirment qu’aller au restaurant est l’une des activités qu’ils aiment le plus faire avec leurs proches. C’est encore plus vrai pendant les fêtes : n’ayant pas le temps de cuisiner, les gens optent pour leurs restaurants préférés. Profitez au maximum de cette occasion en organisant des événements exclusifs : invitez des célébrités, des musiciens ou organisez diverses activités stimulantes pour créer une ambiance festive.

2. Offrir un menu des fêtes

Rendez votre menu festif avec des arômes saisonniers et des offres à durée limitée

Pour ajouter une touche festive à vos repas habituels, envisagez de faire de petits changements : remplacez des ingrédients ou revisitez certains plats traditionnels. Donnez à vos créations des noms temporaires et accrocheurs pour vous démarquer et susciter l’enthousiasme des clients lorsqu’ils commandent.

Selon notre Rapport sur les tendances des services alimentaires au Canada 2023, les consommateurs plus jeunes ont des attentes plus élevées en matière de qualité et de service. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez un menu aux arômes saisonniers ou des offres à durée limitée. L’introduction de nouveaux plats à votre menu dans le cadre d’offres à durée limitée permet aux clients de les essayer sans prendre trop de risque, ce qui vous donne une idée de ce qui plaît ou pas. De cette façon, vous pouvez offrir quelque chose de nouveau aux jeunes clients tout en proposant vos plats habituels.

Élargissez vos horizons avec votre menu des fêtes

Le restaurant, ce n’est pas que la nourriture. Les tendances récentes montrent que les clients sont plus intéressés par les offres de boissons. Environ un tiers des consommateurs achètent deux à trois boissons par semaine auprès de services alimentaires, et moins de personnes affirment désormais ne jamais acheter de boissons comparativement à avant la pandémie, en 2018.

Examinez de plus près votre offre de boissons. Offrez-vous des boissons alcoolisées et non alcoolisées de saison? Les clients peuvent-ils savourer des boissons inédites en dehors des heures de repas habituelles? L’objectif est de proposer des boissons faciles à préparer pour tous les goûts. Par exemple, songez à offrir des cocktails sans alcool colorés comme nos cocktails Tropical Sunrise ou Fuzzy Peach pour des notes sucrées qui réchauffent le cœur. 

Offrez des promotions spéciales pour les fêtes

Les promotions des fêtes sont bien accueillies par les clients désireux d’essayer quelque chose de différent. C’est l’occasion de présenter de nouveaux plats ou de ravir les clients en leur offrant leurs plats préférés à des prix réduits. Les promotions spéciales des fêtes peuvent augmenter les ventes, attirer de nouveaux clients et permettre à votre restaurant de se démarquer des autres.

Vous cherchez des idées de promotions des fêtes pour votre restaurant? Commencez par créer un thème qui convient à votre établissement. Par exemple, si votre restaurant offre d’excellents repas à plusieurs services, offrez à vos clients une promotion sur un menu des fêtes pour qu’ils puissent en profiter pendant une soirée romantique ou en famille.  

3. Miser sur la livraison 

De nombreux Canadiens préfèrent célébrer les fêtes avec leurs proches dans le confort de leur foyer, surtout depuis la pandémie. Offrir de meilleurs services alimentaires hors site ou même une offre temporaire de livraison gratuite pendant les fêtes peut être une excellente idée.

Assurez-vous de collaborer avec des plateformes de livraison fiables ou de configurer votre propre système de livraison pour rendre la commande facile et agréable pour les clients. En prime, songez à inclure des promotions spéciales des fêtes ou à offrir des cadeaux lorsque des commandes sont passées en ligne. Vos clients réguliers seront agréablement surpris et vous attirerez de nouveaux clients.

4. Période de partage : redonner à la communauté 

Notre Rapport sur les tendances des services alimentaires au Canada 2023 montre que les entreprises et les clients sont de plus en plus préoccupés par la santé de notre planète et souhaitent soutenir les communautés. Cela signifie que vos clients se soucient de la façon dont votre entreprise contribue à la communauté et à l’environnement. Profitez de la période des fêtes pour rappeler à vos clients les valeurs de votre restaurant. Témoignez de votre engagement en créant des projets de durabilité et de philanthropie pour les fêtes.

5. Améliorer sa stratégie de marketing avec les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux améliore considérablement la visibilité de vos promotions. Affichez les détails de votre promotion des fêtes accompagnés de photos qui montrent l’ambiance festive de votre restaurant pour augmenter l’intérêt ainsi que le nombre de visites et de commandes en ligne. Apprenez-en plus sur vos clients pour déterminer la meilleure plateforme pour communiquer avec eux et informez-les des dernières nouvelles sur les offres spéciales et les événements exclusifs.

Si vous cherchez à intégrer une stratégie de communication personnalisée à votre plan de marketing des fêtes, les listes de marketing et de promotions par courriel sont la meilleure option. Informez vos clients des nouvelles et des événements pertinents ou mettez-les au courant des dernières promotions en leur envoyant directement un courriel.

 

Les informations présentées ici offrent une perspective générale de l’industrie et peuvent ne pas s’appliquer directement aux activités spécifiques de votre entreprise. Consultez les experts compétents en la matière avant de prendre toute décision commerciale.