2024 coffee trends for out of home

Baristas dévoile les tendances du café off-home 2024

Au cours des dernières années, l’industrie du café hors domicile a connu d’importantes transformations pour répondre à l’évolution des préférences et des tendances des consommateurs.

Au-delà du café infusé : Les tendances en matière de boissons et de cafés de spécialité

L’essor du café de spécialité

La montée en popularité du café de spécialité constitue l’un des changements les plus notables dans l’industrie. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de cafés de haute qualité, de source éthique et artisanale. Cette évolution de la demande des consommateurs a conduit à l’émergence de cafés spécialisés qui mettent davantage en évidence l’origine, le profil aromatique et les méthodes de préparation du café.

L’essor que connaît le café de spécialité n’est cependant pas dû entièrement aux préférences du consommateur. En effet, il s’agit d’une tendance que les médias sociaux ont grandement favorisée. Alors que 30 % des gens utilisent les médias sociaux chaque jour, on peut difficilement ignorer l’influence que ceux-ci exercent sur les choix de nourritures et de boissons. * À l’ère numérique, les consommateurs se pressent de partager leur expérience de consommation avec le monde entier sur des plateformes comme Instagram. Les entreprises de café se trouvent donc en concurrence non seulement à l’échelle locale, mais aussi à l’international avec des établissements d’autres marchés.

Les consommateurs découvrent en ligne des boissons au visuel séduisant et dont ils veulent faire l’expérience depuis leur propre tasse de café. Pour rester au goût du jour et attirer les clients, les cafés doivent s’efforcer de créer des boissons qui méritent d’être publiées. Les boissons à base de café de spécialité, telles que les lattes aromatisés ou les boissons frappés, retiennent l’attention des consommateurs qui ont un faible pour les gâteries au visuel alléchant.

La demande accrue et le caractère dynamique de l’industrie mettent sous pression les exploitants de café-bistrots, qui cherche à maintenir un rendement optimal. Pour alléger cette pression, les exploitants peuvent se tourner vers des machines à café de spécialité entièrement automatisées ou des produits de café qui offrent des boissons de spécialité sans nécessiter de main-d’œuvre supplémentaire. En réduisant le temps consacré aux tâches de précision répétitives, les exploitants peuvent se concentrer davantage sur l’esthétique et la créativité, ce qui rend leur expérience de travail plus agréable.

La valorisation du café de spécialité et l’influence qu’exercent les médias sociaux ont porté les entreprises à restructurer leurs stratégies d’offres. De plus, l’usage de machines efficaces et automatisées aide les exploitants à rationaliser leurs activités pour se concentrer sur les aspects visuel et novateur de leurs produits de café. C’est en restant informées et en épousant ces changements que les entreprises de café peuvent prospérer dans cette industrie, laquelle ne cesse d’évoluer.

Une offre diversifiée

Pour répondre aux changements de préférences des consommateurs et aux exigences alimentaires, les cafés-bistrots ont élargi leur offre au-delà des boissons à base de café offertes traditionnellement. Outre les produits classiques tels que les lattes et les cappuccinos, ils offrent désormais toute une gamme d’options novatrices, comme les cafés infusés à froid, le café nitro, les jus, les thés de spécialité, ou encore les substituts de lait à base de plantes. Les café-bistrots ont également reconnu l’importance d’offrir des options alimentaires saines en plus des boissons. Cette diversification répond non seulement aux demandes changeantes des consommateurs, mais elle permet aussi aux café-bistrots d’attirer une plus large clientèle et d’offrir une expérience plus riche.

Sur le marché actuel, les consommateurs recherchent des boissons qui offrent plus qu’un simple rafraîchissement. Ils recherchent des saveurs particulières qui les inspirent et qui sont adaptées à leurs goûts et préférences individuels. Cette tendance est particulièrement forte chez les jeunes consommateurs canadiens, surtout parmi les générations Y et Z. Ceux-ci valorisent la variété et l’originalité, et leur vaste répertoire de boissons reflète les préférences de leur génération et de leur segment démographique. * En offrant une variété de boissons, les café-bistrots peuvent répondre aux préférences de ces jeunes générations et offrir à leurs clients une expérience adaptée inoubliable.

 

Durabilité, ambiance et technologie : d’autres tendances dans l’industrie du café hors domicile

Ambiance et design du magasin

Les café-bistrots accordent désormais la priorité à la création d’un espace accueillant et esthétique. Des espaces accueillants avec des œuvres d’art locales et une décoration unique sont devenus monnaie courante, ce qui améliore l’expérience globale du café. Ces aménagements visent à créer une atmosphère accueillante où les clients peuvent se détendre, travailler ou se rencontrer. En exposant des œuvres d’art locales, les café-bistrots soutiennent les artistes locaux et ajoutent une touche d’authenticité à leurs espaces. Les espaces communautaires à l’intérieur des café-bistrots nourrissent un sentiment d’appartenance et favorisent les interactions sociales.

Les Canadiens considèrent l’ambiance comme un critère important dans leur choix de destination, puisqu’ils sont intéressés par les café-bistrots où l’esthétique et le confort priment. En profitant de cette nouvelle tendance, les café-bistrots peuvent se démarquer et offrir une expérience inoubliable à leurs clients.

Café, tasses et durabilité

La durabilité est devenue le mot d’ordre dans l’industrie du café hors domicile. Les cafés-bistrots adoptent de plus en plus des pratiques écologiques, comme l’utilisation de tasses compostables ou recyclables, la promotion de programmes de tasses réutilisables et l’approvisionnement en café de source durable auprès de fournisseurs équitables. Ces initiatives reflètent la préoccupation grandissante des consommateurs pour l’environnement, qui exigent des options respectueuses de l’environnement.

En privilégiant la durabilité, les café-bistrots réduisent non seulement leur impact sur l’environnement, mais se font aussi le choix de prédilection des clients qui ont à cœur les pratiques éthiques et écoresponsables. Cette tendance croissante est le reflet d’un engagement de l’industrie à promouvoir la durabilité sur le long terme et à répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’environnement.

La technologie avant tout

En plus des tendances déjà mentionnées, le secteur du café hors domicile tire de plus en plus parti de la technologie pour améliorer l’expérience du client. Les commandes par application mobile et les programmes de loyauté sont devenus monnaie courante, ce qui permet aux clients d’obtenir des récompenses tout en évitant les files d’attente.

L’avènement des commandes en libre-service, des paiements sans contact et des panneaux d’affichage numérique du menu a rationalisé le traitement des commandes et a amélioré l’efficacité et pour les clients, et pour les exploitants des café-bistrots. Ces avancées technologiques permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi d’offrir une expérience de café hors domicile plus simple et agréable. En intégrant les nouvelles technologies, les entreprises de café peuvent répondre aux besoins et préférences des clients pour garantir une expérience plaisante et sans accrocs.

 

*Source: Ipsos, Foodservice Trends, The Ripple Effect of Consumer Habits, 2024. 

Les informations présentées ici offrent une perspective générale de l’industrie et peuvent ne pas s’appliquer directement aux activités spécifiques de votre entreprise. Consultez les experts compétents en la matière avant de prendre toute décision commerciale.

Jae coffee ambassador and barista
Rencontre avec Jae Teovanovic, ambassadrice du café et barista
Jae apporte des connaissances approfondies sur le café hors domicile. Jae a pratiqué son métier dans différents milieux : dans des yachts de luxe privés à Mykonos, chez Starbucks à Toronto et dans de nombreux cafés de spécialité locaux.