
Desserts des fêtes : guide de la Chef Dina
La chef pâtissière Dina a fait de sa passion pour l’art de la pâtisserie son métier. Dans cet article, découvrez ses conseils pour créer de succulents desserts des fêtes qui stimuleront les ventes de votre entreprise et fidéliseront vos clients.
Misez sur la saisonnalité
La saisonnalité est cruciale pour les pâtisseries et les produits de confiserie des établissements de services alimentaires. Elle englobe des arômes et des ingrédients saisonniers qui peuvent varier d’une culture à l’autre. Elle apporte également une touche d’enthousiasme et de nouveauté à l’expérience culinaire, ce qui suscite l’intérêt des clients et permet de les fidéliser.
Pour tirer parti de la saisonnalité, vous pouvez utiliser des produits de marques pour offrir des variantes en édition limitée de desserts saisonniers populaires. Par exemple, les marques de confiserie Nestlé comme Turtles sont associées à des souvenirs festifs nostalgiques pour de nombreux Canadiens. Vous pourriez revisiter la très appréciée tarte aux pacanes au goût de beurre et lui donner une touche commerciale en créant la tarte aux pacanes « à base de Turtles ». Ainsi, vous parlerez non seulement au cœur et à l’estomac des personnes qui adorent les célèbres chocolats Turtles de Nestlé, mais vous créerez aussi une expérience de dessert unique et mémorable.
Pourquoi s’arrêter là? En ajoutant un autre élément saisonnier, comme des canneberges récoltées en octobre, vous pouvez créer quelque chose de vraiment exceptionnel. La tarte aux canneberges et aux pacanes « à base de Turtles » devient une création unique qui distingue votre établissement de la concurrence. Cette combinaison d’arômes saisonniers, de desserts de marque et d’ingrédients uniques ravira non seulement les clients, mais les fidélisera aussi en les incitant à revenir
Comment stimuler ses ventes pendant les fêtes
1. Tirez parti des desserts de marque : intégrer des desserts de marque dans votre menu des fêtes peut changer la donne. Les clients ont souvent des liens nostalgiques avec certaines marques. Offrir des desserts traditionnels des fêtes en ajoutant un élément commercial peut donc créer un sentiment de familiarité et les encourager à acheter. Envisagez de proposer des variantes uniques de desserts populaires dérivés de favoris de marques appréciées. Prenez par exemple la tarte aux pommes. Rajoutez de la sauce au caramel KitKat, et voilà : non seulement vous apportez une touche savoureuse à un dessert traditionnel, mais vous attirez également les amateurs de KitKatMD
2. Intégrez des arômes festifs de différentes cultures : la période des fêtes est une période de célébration et de diversité. Intégrez des arômes festifs de différentes cultures à votre offre de desserts. Par exemple, au lieu du chocolat chaud à la cannelle habituel, pensez à utiliser de la cardamome pour une touche exotique et unique. Non seulement il y en aura pour tous les goûts, mais vous apporterez aussi un élément de surprise et d’intrigue à vos desserts.
3. Soignez la présentation : à l’ère des médias sociaux, l’attrait visuel est plus important que jamais. Les clients sont attirés par les desserts qui sont aussi délicieux que magnifiques. Prenez le temps de créer de sublimes desserts dignes d’Instagram. Jouez avec les couleurs, les textures et la présentation de vos desserts pour vous démarquer. Envisagez d’ajouter des décorations comestibles, de garnir vos desserts ou même d’expérimenter avec différentes présentations. N’oubliez pas qu’un dessert visuellement parfait est plus susceptible d’attirer l’attention des clients potentiels et d’augmenter vos ventes.
Comment rehausser l’apparence de vos desserts des fêtes
Garnissez vos desserts d’éléments saisonniers comme des baies fraîches ou des fleurs comestibles qui attirent l’œil et apportent une touche de couleur et de fraîcheur à vos desserts. Expérimentez avec des éléments décoratifs comme les copeaux de chocolat ou le sucre glace pour améliorer la présentation et la texture. Jouez avec différentes présentations, textures et hauteurs pour créer des desserts visuellement captivants.
Pour aller encore plus loin, choisissez un thème précis autour duquel articuler vos desserts festifs. Par exemple, inspirez-vous de « Dr Seuss : Le Grincheux qui voulait gâcher Noël » et suivez la tendance en incorporant des légumes à vos desserts. Créez des gâteries des fêtes uniques à base de légumes verts comme une mousse à la noix de coco et à l’avocat garnie d’une croustade aux pommes KITKATMD, pour une expérience thématique et unique!
Les informations présentées ici offrent une perspective générale de l’industrie et peuvent ne pas s’appliquer directement aux activités spécifiques de votre entreprise. Consultez les experts compétents en la matière avant de prendre toute décision commerciale.