
À propos de la chef pâtissière Dina Hamed
Dina Hamed est une artiste visuelle de formation classique et une boulangère-pâtissière certifiée Sceau rouge, possédant une expérience diversifiée dans les petites entreprises, les boulangeries commerciales, les restaurants gastronomiques, l’hôtellerie et l’élaboration de recettes. Elle croit que la préparation de desserts est une relation symbiotique entre la science et l’art. L’ensemble unique de compétences et d’expériences de Dina l’a menée à occuper son poste actuel de chef, Développement de la clientèle en pâtisserie chez Nestlé Professional, une division de Nestlé Canada Inc. De plus, elle est enseignante en formation continue au George Brown College et membre actif du conseil d’administration de la division de l’Ontario de la Baking Association of Canada, où elle est membre du comité de l’éducation et de l’adhésion et gère les plateformes de médias sociaux de l’organisation.
Passionnée par la boulangerie, la pâtisserie, les arts et l’éducation, Dina termine une maîtrise professionnelle en éducation à l’Université Queen’s, spécialisée dans la concentration des spécialistes en classe. Ses recherches se concentrent sur la façon dont les éducateurs peuvent mettre en œuvre des recherches sur la créativité et l’innovation pour élaborer des programmes de formation visant à développer la pensée créative et critique, l’employabilité et le professionnalisme des élèves, ainsi que la compétence technique et artistique en matière de boulangerie.
Une entrevue avec la chef Dina
Qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir chef pâtissière?
J’ai toujours eu un objectif clair pour ma carrière : faire quelque chose que j’aime. En grandissant, j’ai vu mon père vivre son rêve en tant que professeur d’ingénierie mécanique. Sa passion pour son travail à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, m’a inspiré. Donc, lorsque j’ai été frustrée par l’environnement clivant et souvent purement symbolique d’artiste professionnel, je savais que j’avais besoin de changer quelque chose. Mais j’avais certaines conditions pour ma prochaine carrière :
- Il fallait que ce soit un autre domaine créatif où je pouvais utiliser mes mains pour créer.
- Je devais être en mesure de suivre cette nouvelle voie tout en soutenant ma famille.
- Je voulais voir cette décision se concrétiser.
- Plus important encore, je devais aimer ça.
Un jour, j’ai découvert « Zumbo’s Just Desserts » sur Netflix, une émission de télé-réalité australienne où des chefs amateurs de pâtisserie préparent des desserts visuellement époustouflants. J’ai été captivée par le talent artistique, la gastronomie et la passion présentés. J’ai été motivée à devenir chef pâtissière professionnelle pendant que je regardais la première saison en rafale.
J’ai tout de suite cherché « comment devenir chef pâtissière en Ontario » et j’ai trouvé le programme d’apprentissage des métiers spécialisés, boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière de Sceau rouge (« earn while you lean », gagnez un salaire pendant que vous apprenez). J’ai communiqué avec Brenda Torrens, chef du George Brown College, qui m’a guidée à travers les étapes de l’apprentissage. La première étape cruciale était de trouver un grand cuisinier certifié Sceau rouge pour me parrainer. Après avoir appelé les boulangeries locales, le chef Dino Mancini de la boulangerie Sweet Paradise à Hamilton a accepté de m’interviewer le lendemain et il m’a embauchée sur place. J’ai quitté mes emplois en art et en commerce de détail, interrompu mon travail artistique et commencé à la boulangerie deux semaines plus tard, malgré une expérience limitée en boulangerie. Le chef Dino est devenu mon mentor dévoué tout au long de mon apprentissage de 5 ans, en me parrainant, peu importe où je travaillais. Je suis éternellement reconnaissante de son soutien, ainsi que de celui de sa maître-pâtissière et mon amie proche, la chef Lauren Saxton, qui est remarquablement douée pour la décoration de gâteaux.
Cette réponse serait également très incomplète si je ne mentionnais pas ma mère, qui est une source incroyable d’inspiration pour moi. Elle m’a toujours encouragée à viser haut dans le secteur dans lequel je choisirais de faire carrière. Sans aucun doute, elle a eu l’impact le plus important sur la faisabilité réelle de mon parcours. Sans son soutien, surtout pendant mes deux grossesses alors que je terminais mon apprentissage, je n’aurais pas pu terminer le programme, passer mon examen, continuer à travailler ou décrocher le poste qui a changé ma vie chez Nestlé Professional.
Devenir chef pâtissière a été le plus grand amour de ma vie (ne le dites pas à mon mari). J’adore tous les aspects de cette industrie : la nourriture, la science, les gens, et je ne me suis jamais sentie autant une artiste qu’en faisant ce que je fais maintenant. J’ai bouclé la boucle en suivant les traces de mon père, en faisant ce que j’aime, bien que je sois recouverte de farine et de chocolat la plupart du temps.
Quel est votre quotidien en tant que chef, Développement de la clientèle en pâtisserie, chez Nestlé Professional?
Le plus beau dans le travail au sein de l’équipe de Nestlé Professional Canada, c’est qu’il n’y a pas deux jours identiques. Il y a toujours quelque chose de différent et d’excitant! En tant que chef, Développement de la clientèle en pâtisserie, j’ai le privilège d’être une ressource pour de nombreux secteurs de notre entreprise. Souvent, je travaille dans la cuisine pour créer des recettes novatrices. À d’autres moments, je fais des présentations culinaires, je discute avec les clients ou je donne du soutien technique à des clients et des collègues. Je passe aussi beaucoup de temps à étudier les tendances et les perspectives de l’industrie, à collaborer avec des équipes interfonctionnelles sur divers projets et à participer aux essais de produits. J’ai également l’honneur de représenter Nestlé Professional lors d’événements culinaires et de salons commerciaux partout au Canada et aux États-Unis. Mon rôle est incontestablement intéressant : il s’agit d’une merveilleuse combinaison de travail de chef pâtissière, d’interaction avec les clients et de développement des affaires!
Comment nos produits de confiserie aident-ils les chefs boulangers et pâtissiers du service alimentaire?
Nos solutions de confiserie sont des outils précieux pour les chefs boulangers et pâtissiers du service alimentaire! Ils sont des ingrédients de qualité supérieure, polyvalents et faciles à utiliser. De plus, ils portent en eux la reconnaissance mondiale de la marque des marques Nestlé de confiance et appréciées comme KITKATMD. Lorsque les chefs boulangers et pâtissiers utilisent nos solutions de confiserie, ils tirent parti de la reconnaissance de notre marque et donnent aux clients un sentiment de familiarité et de qualité. De plus, nos solutions inspirent également des innovations incroyables dans le menu. Ils ouvrent un monde de combinaisons de saveurs, de textures et de formats uniques qui permettent aux chefs boulangers et pâtissiers de faire preuve de créativité et de préparer des desserts vraiment uniques. Grâce à nos solutions, ils peuvent impressionner leurs clients et distinguer leur exploitation de la concurrence!
Quelles sont certaines de vos tendances préférées en matière de desserts?
Actuellement, je suis enthousiaste à l’idée de trouver de nouvelles idées tout en gardant deux observations clés à l’esprit :
A. la tendance des gens qui choisissent de déguster des desserts sur le pouce ou à l’extérieur des restaurants traditionnels est à la hausse.
B. les collations qui donnent la priorité aux desserts continuent d’être un choix populaire pour ceux qui cherchent à se gâter et à se dorloter.
Compte tenu de ce contexte, il n’est pas surprenant que l’industrie des desserts ait réagi en introduisant des boissons de dessert somptueuses sur le pouce et des versions miniaturisées créatives de desserts traditionnellement à grande échelle.
Pensez à la commodité d’encapsuler tous les ingrédients délicieux d’une tarte aux pommes classique dans une poche à pâtisserie portative ou de savourer un gâteau au fromage de 9 po de profondeur de style New York sous forme de mini-gâteau au fromage garni d’une succulente tartinade au caramel et au chocolat ROLO. Est-ce que quelqu’un d’autre a l’eau à la bouche, ou est-ce seulement moi?
Même si transformer des desserts en boissons ou en plats compacts n’est pas nouveau dans le monde des sucreries, leur résurgence récente me dit que peu importe ce qui se passe dans notre économie, les desserts ne mourront jamais. Ils continueront de se transformer pour s’adapter à nos climats actuels et ils seront toujours là pour nous. Et laissez-moi vous dire que je serai toujours là pour le dessert aussi!
Quels sont vos conseils pour intégrer un menu de desserts réussi pour les clients?
Je vais garder ma réponse courte et simple : il faut trouver l’équilibre entre le familier et l’innovation. Lorsqu’un menu de desserts offre l’équilibre parfait entre le réconfort et la nouveauté et l’exaltant, je crois qu’il plaira à tous. Alors, gardez les yeux et les oreilles à l’affût des nouvelles présentations attrayantes et regardez les pionniers des combinaisons de saveurs – nos entrepreneurs et chefs de fine cuisine – pour trouver de l’inspiration!