Canadian Foodservice Restaurant

Tendances qui façonnent l’industrie canadienne services alimentaires

Les changements démographiques, la sensibilisation accrue des consommateurs et la hausse des prix ont tous une incidence importante sur l’industrie canadienne des services alimentaires en 2024.

Macro-forces : les dernières tendances alimentaires ont une incidence sur le comportement des consommateurs canadiens

Les changements démographiques, la hausse des prix et la sensibilisation accrue des consommateurs envers l’alimentation et la durabilité influencent grandement la façon dont les Canadiens appréhendent la consommation d’aliments et de boissons à l’extérieur de leur foyer. Ces forces façonnent le comportement des consommateurs dans l’industrie canadienne des services alimentaires, ce qui a une incidence sur leurs choix et leurs préférences.

Cependant, malgré les défis posés par ces forces, l’industrie des services alimentaires connaît une reprise, avec des dépenses en dollars et un achalandage en croissance par rapport à l’année précédente. En 2023, les dépenses dans les services alimentaires ont augmenté de 19 % et l’achalandage a augmenté de 12 % par rapport à 20221. Cela met en évidence la résilience et l’adaptabilité de l’industrie en réponse à ces forces influentes.

Changements démographiques

Les changements démographiques du Canada ont une influence importante sur la demande d’aliments et de boissons consommés à l’extérieur des foyers. Actuellement, 38 % des Canadiens vivent dans des foyers de 1 ou 2 personnes. Ce changement de taille des ménages a des effets sur l’industrie des services alimentaires, car les besoins et les désirs des consommateurs changent en conséquence.

De plus, les millénariaux ont dépassé les baby-boomers en tant que plus grande génération d’adultes, et la croissance de la population multiculturelle est en hausse. Ces changements démographiques contribuent davantage à l’évolution du paysage de l’industrie des services alimentaires1. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les établissements de services alimentaires au Canada? Cela indique un changement radical de la demande d’aliments et de boissons à l’extérieur des foyers. Il faut tenir compte des divers milieux culturels, des changements dans la génération adulte et la taille de la famille lors de la création de nouveaux menus et promotions.

Conscience croissante et restrictions alimentaires

La sensibilisation accrue des consommateurs et les restrictions alimentaires jouent un rôle de plus en plus important dans le choix des aliments et des boissons des consommateurs canadiens. Il y a eu une augmentation de 12,7 % chez les personnes qui croient fermement que les raisons environnementales devraient guider leurs décisions de consommation1. Des facteurs comme les ingrédients locaux, le commerce équitable, l’emballage et la réduction des déchets joueront tous un rôle plus important dans le processus décisionnel des Canadiens qui consomment des aliments et des boissons à l’extérieur de leur foyer.

De plus, on constate également une sensibilisation accrue sur le changement de comportement des consommateurs en ce qui concerne les restrictions alimentaires. 51 % des Canadiens essaient activement d’exclure le sucre de leur alimentation, 36 à 37 % réduisent leur consommation d’aliments transformés et de gras trans, et 27 % des adultes suivent des régimes alimentaires uniques1. Tous ces éléments indiquent l’importance des choix d’ingrédients dans les menus des boissons, des aliments et des desserts. Pour répondre aux différents besoins des consommateurs, les exploitants de services alimentaires doivent envisager d’offrir une variété d’options alimentaires, comme des options végétariennes, végétaliennes, à faible teneur en sucre et sans gluten. Ce faisant, ils peuvent attirer et fidéliser les clients qui privilégient leurs préférences alimentaires.

Hausse des prix

L’inflation et la hausse des prix sont des facteurs clés dans la façon dont les Canadiens consomment des aliments et des boissons à l’extérieur de leur foyer. Un nombre impressionnant de 77 % des citoyens canadiens croit que le risque d’inflation les touche personnellement1. Par conséquent, les consommateurs recherchent activement des moyens d’économiser de l’argent et sont incertains quant à leur avenir économique. Ils veulent revenir à la consommation « normale d’avant la pandémie » dans les services alimentaires, en mettant l’accent sur l’abordabilité.

Pour répondre à ces attentes, les exploitants de services alimentaires doivent s’efforcer d’offrir des choix économiques sans compromettre la qualité. En offrant des choix abordables, les entreprises peuvent attirer et fidéliser les clients qui recherchent un bon rapport qualité-prix sans sacrifier le goût ou l’expérience.

Conseil: Apportez de la valeur-travail dans la cuisine avec des aliments et des boissons qui peuvent aider votre personnel à réduire le temps de préparation pour lui permettre de se concentrer sur ce qui est vraiment important. 

1. 2024 Ipsos.® OBSERVATOIRE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE | SYNDIQUÉ

Les informations présentées ici offrent une perspective générale de l’industrie et peuvent ne pas s’appliquer directement aux activités spécifiques de votre entreprise. Consultez les experts compétents en la matière avant de prendre toute décision commerciale.