
4 facteurs à considérer pour vous aider à choisir les bonnes solutions de boissons
Avec tant d’options, comment déterminer les meilleures boissons pour votre établissement?
L’offre d’un excellent choix de boissons est essentielle à la satisfaction de la clientèle. Mais ce n’est pas seulement une question d’options chaudes, froides et préparées manuellement. Un programme de boissons réussi vous aide à servir les clients rapidement et sans tracas. Il ne s’agit pas simplement de choisir un fournisseur de café ou un distributeur automatique de boissons gazeuses; pour mettre en place la solution la plus appropriée pour son entreprise, un exploitant doit tenir compte de l’espace, de l’équipement, de la main-d’oeuvre et de la clientèle. Voici quelques facteurs clés à considérer avant de prendre des décisions concernant votre offre de boissons:
1. Tendances en matière d’achalandage et de volume
Certains établissements doivent accueillir de grandes foules en matinée, tandis que d’autres connaissent une activité modérée, mais constante toute la journée. Chacun a besoin d’une solution adaptée à sa situation.
- Les établissements à volume élevé peuvent nécessiter des solutions d’infusion de café à grand volume qui permettent de préparer, de conserver et de servir des centaines de tasses par jour de manière constante. Mais cette efficacité s’obtient au détriment de la fraîcheur ou entraîne du gaspillage dans les petites entreprises, qui servent un volume moins élevé.
- Les machines à capsule à une touche ou les machines à espresso produisent des boissons de café, d’espresso et de cappuccino de style maison au goût authentique à la simple pression d’un bouton. Toutefois, elles préparent une tasse à la fois, ce qui les rend mieux adaptées aux exploitants ayant un achalandage modéré tout au long de la journée.
- Les entreprises à volume plus faible pourraient se contenter de pichets de thé glacé et de boissons gazeuses ou même offrir des boissons préparées manuellement. Les établissements à achalandage élevé, quant à eux, peuvent tirer avantage de distributeurs automatiques réfrigérés de jus, de thé et de boissons gazeuses qui permettent au personnel d’économiser du temps et des efforts, simplifiant ainsi le service durant une journée bien remplie.
2. Température des boissons
Il va sans dire que les boissons froides doivent être servies froides, mais cette réalité entraîne son propre lot de facteurs à considérer.
- Les entreprises à plus faible volume qui servent des pichets de thé glacé et des cannettes de jus ou de boisson gazeuse peuvent s’en tirer avec une machine à glace fiable, mais les établissements à volume élevé qui vendent beaucoup de boissons gazeuses pourraient avoir besoin de grands refroidisseurs commerciaux qui prennent de l’espace sur le plancher ou en cuisine.
- Les distributeurs automatiques réfrigérés de jus, de thé et de boissons gazeuses qui utilisent des produits congelés ou à température ambiante libèrent ce précieux espace de refroidissement, mais nécessitent un congélateur ou un espace de rangement en plus de l’espace nécessaire pour accueillir l’équipement sur le comptoir.
- Il convient aussi de noter que les distributeurs automatiques réfrigérés de jus, de thé et de boissons gazeuses nécessitent des branchements électriques et des raccords de plomberie qui auront un effet sur le choix de l’emplacement. Cependant, les réfrigérateurs de boissons prêtes à boire n’auront besoin que d’une source d’alimentation.
3. Question de personnel
Garder la maîtrise des coûts liés à la main-d’oeuvre est la priorité de tous les exploitants de services alimentaires. En choisissant l’équipement adapté à la tâche, un exploitant astucieux peut réduire les coûts de main-d’oeuvre tout en satisfaisant ses clients.
-
Le café de spécialité versé à la main est en vogue, mais les infusions par versement, les infusions à pression-décompression et les espressos parfaitement tirés exigent un personnel constitué de baristas bien formés. Les équipements compliqués comme les machines à espresso traditionnelles nécessitent également une routine de nettoyages fréquents qui demande beaucoup de temps.
-
Alors qu’il faut une bonne formation et de la pratique pour utiliser les machines à espresso traditionnelles, les nouveaux équipements mettent la technologie à profit pour produire un large éventail de boissons à base de café à la simple pression d’un bouton, ce qui convient mieux pour les exploitations à effectif réduit.
-
Le consommateur d’aujourd’hui veut que ses boissons à base de fruits et de légumes soient fraîches, préparées rapidement et personnalisables, ce qui a donné naissance aux juteries. Comme tous ces mélangeurs doivent être remplis, activés et nettoyés par le personnel, de nombreuses juteries demeurent de petites exploitations offrant des menus limités.
-
Les distributeurs automatiques réfrigérés de jus qui utilisent des jus de fruits et des purées offrent rafraîchissement, commodité et facilité d’utilisation. Ce type d’équipement est particulièrement utile dans les établissements à volume élevé ou à ressources limitées, laissant plus d’espace pour se concentrer sur le service à la clientèle tout en fournissant un produit de haute qualité, à défaut d’offrir la fraîcheur de la ferme que certains recherchent.
4. Exploitation continue
Des refroidisseurs qui brisent, des lave-vaisselle qui fuient et des congélateurs qui cessent de congeler: voilà une série de problèmes qui peuvent considérablement miner les activités d’une entreprise. Comme pour tout matériel, un entretien approprié est essentiel pour maintenir l’équipement de boissons opérationnel afin de servir les clients. Il faut préparer des plans en cas de problèmes d'entretien. Votre établissement perd de l’argent pour chaque minute que votre équipement est en panne, alors les réparations, l’entretien et le soutien technique sont d’une importance capitale.
- Avant d’adopter pleinement un appareil, un exploitant devrait étudier en profondeur le temps et les efforts nécessaires à son nettoyage et à son entretien. Certains demandent un peu plus qu’un nettoyage quotidien, tandis que d’autres nécessitent des programmes d’entretien plus complexes.
- Si l’équipement exige le remplacement occasionnel d’une ou de plusieurs pièces, combien coûteront-elles, d’où viendront-elles et quel sera leur délai de livraison?
- En cas de problème, cet équipement est-il couvert par une garantie? Si oui, en combien de temps le travail sera-t-il accompli? Si non, qui fera les réparations? Différents fabricants fournissent différents niveaux de soutien technique pour leurs équipements, ce qui peut influer sur les décisions d’achat.
- Avec tant de pièces mobiles, il n’est pas surprenant que certains exploitants essaient plusieurs programmes de boissons avant de trouver la meilleure solution. Pour prendre la bonne décision du premier coup, il faut vous poser ces questions et peser à la fois les réalités de votre entreprise actuelle et vos aspirations pour l’avenir. Restaurants, hôtels, universités ou hôpitaux... Quel que soit votre établissement, ces facteurs constituent des dénominateurs communs pour un menu de boissons qui fidélise les clients.